True

La cochenille farineuse
Symptômes, traitements et prévention

L'insecte


Les cochenilles farineuses sont de petits insectes (2 à 5 mm) qui ne volent pas, mais qui se déplacent (lentement) lorsqu'on les dérange, contrairement à leur proches parents, les cochenilles à bouclier. Faciles à détecter, les cochenilles farineuses sont recouvertes d'un duvet blanc qui ressemble à de l'ouate. On les trouve à l'aisselle des feuilles (c'est-à-dire à la jonction d'une tige et d'une feuille), ainsi que sur les tiges et sous les feuilles. 

Blogue_Cochenille farineuse_Insecte ravageurs_Plantes d'intérieur

Symptômes

Les cochenilles sucent la sève des plantes, causant une décoloration du feuillage. Autre indice : les cochenilles sécrètent du miellat, une substance collante et transparente qui peut dégoutter sur le plancher et le rendre collant. Attention! le miellat favorise la formation de fumagine. 

Traitement

AUCUN INSECTICIDE N'EST EFFICACE CONTRE CES INSECTES. 

Dès la découverte de cochenilles dans une de vos plantes, isolez-la. Il vous faudra ensuite déterminer si la plante affectée mérite d'être sauvée. PARFOIS, LA MEILLEURE FAÇON DE CONTRÔLER L'INFESTATION DE COCHENILLES EST DE SE DÉBARRASSER CARRÉMENT DE LA PLANTE INFESTÉE avant que l'insecte ne s'attaque aux autres plantes. 

SI VOUS VOULEZ AFFRONTER LA BÊTE... 

Diluez de l'alcool à friction dans de l'eau (à raison de 1 volume d'alcool pour 10 volumes d'eau). Trempez un chiffon, une brosse douce ou un coton-tige dans cette solution, puis nettoyez toutes les parties de la plante (TOUT DOIT ÊTRE NETTOYÉ : tiges et feuilles, infestées ou non). Recommencez régulièrement ce traitement et dès l'apparition d'un nouvel insecte sur la plante. Bref, bon courage!

En prévention: 

L'infestation par ce type de cochenilles est habituellement occasionnée par une plante déjà infestée que l'on ramène à la maison. Donc, avant d'introduire une nouvelle plante dans une pièce, je vous conseille de faire une excellente inspection visuelle sur toute la plante et, si possible, laissez-la à au moins 2 mètres de vos autres plantes pendant un mois pour vous assurer que les petits indésirables ne s'y sont pas installés. Surveillez fréquemment le dessous et l'aisselle des feuilles de vos plantes pour identifier rapidement  la présence de cet insecte. Comme il est blanc, il se détecte rapidement. 

Blogue_Cochenille farineuse_Insecte ravageurs_Plantes d'intérieur

 

Noémie Frigon Bégin 18 juin, 2021
Partager cet article
Archiver
Les aleurodes
Symptômes, traitements et prévention

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.