True

Comment bien réaliser une plantation d'arbres et d'arbustes
techniques, trucs et astuces de plantation
 

Pour une réussite assurée!   

Vous avez minutieusement fait la sélection d’un arbre, arbuste ou conifère pour faire verdir votre cour. Vient maintenant le temps de la plantation. 

Prenez note que vous pouvez réaliser la plantation de vos arbres et arbustes jusqu'à la fin septembre!

N'oubliez toutefois pas de bien arroser même en temps de pluie (voir référence de temps d'arrosage plus bas)!

 
 
Afin de vous assurer une plantation réussie, voici les 10 étapes faciles à réaliser pour planter vos arbres/arbuste.
1. ARROSAGE (avant la plantation)

Assurez-vous que votre plante n’ait pas soif au moment de la plantation. Arrosez généreusement votre plant juste avant d’effectuer la plantation et laissez l’eau pénétrer dans votre pot.

2. MESURE DU TROU POUR LA PLANTATION

Déposez le pot à l’endroit souhaité pour établir la mesure du trou à faire. Creusez un peu plus large que la circonférence du pot, en faisant un trou au moins 1 fois et demie plus grand que le diamètre du pot!

Blogue_Plantation de végétaux_Arrosage
Blogue_Plantation de végétaux_Creusage
3. EXCAVATION DU TROU

Creusez un trou plus profond que le pot afin de pouvoir mettre du bon terreau au fond. Enlevez les roches et morceaux de bois pour permettre aux racines de bien s’implanter!

 CONSEIL : n’oubliez pas d’aiguiser votre pelle afin de vous faciliter la tâche. Si vous achetez une pelle neuve, elle ne coupera pas! Affûtez l’extrémité de votre outil afin de rendre le travail plus agréable.

4. ENRICHISSEMENT

Utilisez un terreau transplanteur enrichi de compost, pour mettre au fond du trou. Cela va permettre à votre arbre/arbuste d’avoir accès à tous ses nutriments suite à la plantation. Ajoutez également un engrais enracineur tel que Actisol transplanteur 4-10-2 pour stimuler la pousse des jeunes racines. Mélangez l’engrais avec le terreau au fond du trou avant de disposer votre arbre dessus. À noter que si vous utilisez de la mycorhize à la plantation, le produit doit être directement en contact avec les racines. Ainsi, ne pas mélanger la mycorhize avec la terre, simplement déposer au-dessus du terreau au fond du trou. Si vous optez pour des engrais enracineurs de synthèse, utilisez le même procédé que pour l’engrais transplanteur.  

5. PLANTATION

Vous devez toujours planter votre arbre/arbuste au collet. Le collet est la partie qui sépare les branches (la partie aérienne) et les racines. Brisez légèrement les racines qui se sont formées dans le pot pour que l’arbre/arbuste réalise de nouvelles racines dans son nouvel environnement!

Blogue_Plantation de végétaux_Positionnement de la plante
Blogue_Plantation de végétaux_ Division des racines
Blogue_Plantation de végétaux_ Mise en terre

NOTE : n'oubliez pas d'enlever le pot de plastique avant de le mettre en terre! ;)

6. POSITIONNEMENT DE L’ARBUSTE

Positionnez votre arbre/arbuste bien droit dans son trou. Ajoutez le terreau tout autour du plant en prenant bien soin de compacter la terre légèrement pour éliminer les poches d’air. Bien dégager le collet. 

7. RÉTENTION D’EAU

Réalisez une petite cuvette (aussi appelée communément un beigne) de rétention d’eau autour du plant afin de retenir l’eau lors des arrosages.


8. ARROSAGE (après la plantation)

Effectuez à nouveau un arrosage après la plantation.  Laissez couler un filet d’eau de votre tuyau d’arrosage.

Arbustes - 10 minutes

Arbres – 20 minutes

Conifères – 30 minutes 

Blogue_Plantation de végétaux_ Rétention d'eau
Blogue_Plantation de végétaux_ Arrosage

9. ARROSAGE HEBDOMADAIRE

L’arrosage est souvent une étape négligée suite à la plantation d’un arbre/arbuste. Arrosez votre nouvelle plantation 2 à 3 fois par semaine pour toute la saison jusqu’au mois de septembre! À noter que pour un conifère, il est même conseillé d’arroser jusqu’au mois d’octobre, parce qu’ils ont un grand besoin de faire des réserves d’eau pour bien passer l’hiver. Arrosez malgré une annonce de pluie, car une grande averse de 15-20 mm de pluie n’est pas suffisante pour descendre jusque dans le bas des racines.  

10. PROTECTION

Ajoutez un paillis autour du plant pour garder un peu plus d’humidité et protéger l’arbre/arbuste lors de la tonte du terrain ou l’entretien de votre gazon. Mais tout comme le terreau : veillez à bien dégager le collet pour éviter la pourriture!

Blogue_Plantation de végétaux_ Protection_Paillis

Découvrez notre boutique en ligne 

Guide de plantation à télécharger dans les fiches produits de la boutique en ligne. 

Noémie Frigon Bégin 14 juin, 2021
Partager cet article
Archiver
Les chocolats de Martine
Une recette pour tomber en amour!

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.