Comment rendre vos tiges d’eucalyptus éternelles !

Le traitement à la glycérine

MATÉRIAUX

Vase étroit et profond· 35 % de glycérine (vous en retrouverez dans les boutiques de produits naturels ou à la pharmacie)· 60 % d’eau chaude du robinet (50 à 60°C)· 5 % d’alcool à friction(Voici un exemple des quantités pour faire votre solution : pour un litre de solution, mettre 350 ml de glycérine, 600 ml d’eau chaude et 50 ml d’alcool.)


ÉTAPES

1. Mettre vos tiges d’eucalyptus au frigo durant au moins une heure avant le traitement, sans eau. (Ne pas prendre de nouvelles pousses ni de tiges d’un mètre de longueur.)

2. Retirez les feuilles sur 15 cm du bas de votre tige.

3. Taillez le bout de la tige de 1 à 2 cm en biseau et la mettre dans la solution. Le bas de votre tige doit tremper dans 8 à 12 cm.

4. Placez le vase dans une pièce chaude et ensoleillée pendant une semaine.

5. Une fois le traitement terminé, bouchez les extrémités des tiges avec de la paraffine chaude. Au besoin, suspendre tête en bas les feuillages dont les têtes retombent.


Voici quelques exemples de végétaux que vous pouvez traiter à la glycérine :

  • Eucalyptus

  • Wax

  • Bruyère

  • Lierre

  • Laurier-rose

  • Buis

  • Fusain

Cette technique est faite pour préserver les feuillages et les graminées seulement. Vous n'aurez pas de bons résultats sur des fleurs.


TRUCS

Les variétés d’eucalyptus Baby Blue et Cinerea ont tendance à jaunir-brunir avec le séchage par glycérine. Un truc facile : ajoutez un peu de colorant naturel dans votre solution de glycérine, un mélange de bleu et de vert et le tour sera joué! L’intensité de la couleur des feuilles glycérinées sera selon la quantité de colorant que vous aurez mis. Pour ce faire, nous vous invitons à venir voir une de nos fleuristes pour avoir la bonne quantité.


Voilà, amusez-vous!


Informations tirées du livre :  Le guide complet des fleurs séchée de Marc Meloche