True
Le bulbe d'Amaryllis
Vous n’avez pas le pouce vert? Voici la plante la plus facile à faire fleurir!

Amaryllis 


Faire fleurir une amaryllis est un vrai jeu d'enfant : il suffit de planter un bulbe et de le regarder pousser. La floraison de la plante peut s'étaler facilement sur 4 à 6 semaines! Toutefois, faire refleurir votre amaryllis demande plus de doigté. 


« Les fleurs rouges, roses ou blanches sont spectaculaires et deviennent de plus en plus grosses à mesure que le bulbe prend de l'âge » (Plantes vertes, page 152).

Bulbes d'amaryllis rouge

Choisir son bulbe

Le secret pour avoir de belles grosses fleurs est de choisir un beau gros bulbe! Plus le bulbe est gros, plus la plante a d'énergie pour produire une, deux et même trois tiges florales. Les bulbes dits « Mammouth » sont les plus gros. 

Plantation

Choisissez un pot à peine plus grand que votre bulbe, soit un pot d'environ 6'' de diamètre. Ensuite, remplissez le pot avec du terreau d'intérieur aux ¾ et installez votre bulbe sur le dessus de la terre. Remplissez avec du terreau autour de votre bulbe, mais en vous assurant que celui-ci dépasse largement la surface de la terre (environ le tiers du bulbe doit sortir du sol).

Floraison

Peu après la mise en terre, vous verrez une première tige florale sortir de votre bulbe. Lorsqu'elle aura atteint sa hauteur maximale, entre 45 et 60 cm, vous verrez les premières fleurs apparaître. Chaque floraison peut durer entre 2 et 3 semaines alors si vous avez choisi un gros bulbe, les floraisons se succéderont les unes après les autres. Vous pouvez facilement espérer avoir des fleurs jusqu’en février.

Entretien

Placez votre amaryllis dans un endroit ensoleillé, mais à l'abri de la lumière directe. Maintenez le terreau légèrement humide entre les arrosages sans toutefois le laisser détrempé. Calculez de 6 à 8 semaines entre la mise en terre et l'apparition de la première fleur. Offrez lui de l'engrais riche en potassium, comme le 2-7-7 de mars à août. 

À surveiller!

Si votre amaryllis ne refleurit pas, soit il a manqué d'engrais pour se refaire des réserve d'énergie dans son bulbe, soit il n'a pas eu suffisamment de luminosité pour se régénérer. 

Truc et astuce 

Après la floraison hivernale, coupez la tige florale et laisse le feuillage s'épanouir. Sortez la plante pendant l'été pour l'aider à recevoir un maximum de lumière. En août, laissez-la à l'extérieur, mais cessez complètement de l'arroser. Début septembre rentrez la plante, coupez son feuillage jauni et sortez le bulbe de terre. Celui-ci sera conservé en état de dormance pendant environ 2 mois, jusqu'en novembre, dans un endroit frais et sec. Remettez-le alors en terre (en prenant soin de laisser à l'air libre la moitié supérieure du bulbe) et recommencez les arrosages. Vous verrez que la nouvelle hampe florale apparaîtra rapidement et vous devriez avoir des fleur pour Noël. 

MISE EN GARDE : 

ATTENTION, CETTE PLANTE EST TOXIQUE; placez-la hors de portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie.  

Noémie Frigon Bégin 5 mars, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Le jardin s'endort
Fermeture du jardin – quoi faire dans vos plates-bandes

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.