Gazon en plaque ou semence?

 Suite à un projet majeur ou simplement pour de petite réparation, vous devez faire un choix pour votre pelouse. Quelques possibilités vous sont offertes mais vous ne savez pas quel choix prendre? Je vais tenter de vous éclairer à ce sujet afin que vous puissiez faire le bon choix.


Option #1 : Le gazon en plaque (tourbe)


Les avantages

L’avantage principale est la rapidité d’obtention d’un tapis vert. La tourbe peut être mise du 15 mai jusqu’au 15 novembre, en autant qu’elle ne manque pas d’eau. Elle couvre de grande surface rapidement. Le gazon en plaque peut être mis dans des pentes accentués, ce qui prévient rapidement l’érosion du sol. Couvrant rapidement le sol, il prévient la germination des plantes indésirables.


Les inconvénients

Le plus grand inconvénient est son prix, qui varie entre 0.45$ et 0.60$ du pied carré, à ça vous devrez peut-être ajouter le prix d’un entrepreneur. Le besoin en eau est élevé suite à la pose de tourbe, elle ne doit absolument pas sécher dans les 10 premiers jours.  Le gazon en plaque est composé de pâturin uniquement, cette variété de graminée n’est pas adaptée pour les endroits ombragés, donc elle va dépérir rapidement à ces endroits. 

Option #2 : Le semis


Les avantages

L’avantage principale de cette option est son prix abordable, entre 0.03$ et 0.05$ du pied carré. Un autre gros avantage est que l’on peut choisir parmi un grand choix de semence, chacune adaptée à vos besoins (zone ensoleillé, ombragé, entretien minimum, trèfle, etc.).  


Les inconvénients

Ça peut prendre jusqu’à 40 jours avant d’obtenir une couverture végétale, ce qui en fait le plus gros inconvénient. Pour une efficacité maximale, il est déconseillé de semer entre le 15 juin et le 15 août car la température est trop élevée.  Il faut parfois faire des retouches car certains endroits ne seront pas garnis, le ruissellement ayant déplacé les semences.  Certaines semences sont à germination rapide, attention, elles sont rarement persistantes dans le temps. 

Option #3 : L’hydro-ensemencement


Les avantages

Un peu comme un semis régulier, le choix de semence peut être adapté à plusieurs géographie de terrain. La germination est généralement plus rapide qu’un semis régulier. 


Les inconvénients

Doit être fait par un professionnel car il nécessite un équipement spécialisé. Il faut parfois faire des retouches car certains endroits ne seront pas garnis, le ruissellement ayant déplacé les semences. Le prix varie beaucoup car chaque entreprise est libre de soumissionner à sa guise.


Une pelouse, un choix écologique. 

En raison de ses nombreuses tiges et de son système racinaire imposant, la pelouse ralentie le ruissellement ce qui lui permet de prévenir l’érosion du sol. Les pelouses ont une capacité d’absorption des eaux 6 fois supérieur à celle d’un champ de blé mature, et comparativement au blé, la pelouse reste là toute l’année!